Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 07:09

Structurer l’offre, enjeu majeur pour développer les circuits courts

Magasins à la ferme, approvisionnement direct de la restauration collective, et maintenant drives fermiers…. Les initiatives d’approvisionnement local qui se multiplient sur le territoire doivent désormais franchir une nouvelle étape nécessaire à leur développement : celle de la structuration de l’offre. Un enjeu pour lequel les Chambres d’agriculture entendent se mobiliser.

Outre l'approvisionnement local des enseignes de la grande distribution (comme ici la démarche "le petit producteur"), les débouchés locaux contractualisés avec les collectivités constituent un important potentiel pour les agriculteurs. (©TNC)

zoom

 

Depuis le lancement, il y a 25 ans, du réseau Bienvenue à la ferme, l'offre d'approvisionnement local par les agriculteurs s'est considérablement développée. Outre les 6.500 agriculteurs de ce réseau, dont bon nombre commercialisent une partie de leur production directement à la ferme, de nombreux agriculteurs se sont lancés, individuellement ou collectivement, à l'assaut de débouchés locaux.

Guy Vasseur, le président de l'Apca, l'a semble-t-il bien compris. Depuis sa première élection, en 2010, à la tête des Chambres d'agriculture, il a toujours porté au rang de ses priorités le développement de ces circuits directs de commercialisation pour les collectivités. Un développement qui se heurte aujourd'hui à des difficultés de structuration de l'offre. Pour preuve, il apparaît très difficile de dresser un panorama national précis de l'offre en matière d'approvisionnement local.

Partager cet article

Repost 0
Published by SJDP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SJDP
  • Le blog de SJDP
  • : Actualités locales cantonales etnationales Revue de presse Evements Pont St Esprit Canton france
  • Contact

Recherche