Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 08:20

A Florange

Des agriculteurs répandent du fumier en marge de la visite de François Hollande

Florange (France), 24 nov 2014 (AFP) - Des agriculteurs lorrains ont répandu du fumier lundi à Florange en fin de matinée, en marge du déplacement de François Hollande, à l'appel de la Fdsea et des Jeunes agriculteurs, pour exprimer leur « ras-le-bol », a constaté un journaliste de l'Afp.

Les organisations agricoles entendaient attirer l'attention du chef de l'Etat sur la crise de leur secteur. Aux abords de Florange, à quelques centaines de mètres des grands bureaux d'ArcelorMittal, des manifestants ont répandu du fumier sur une dizaine de mètres, sur une route dont l'accès avait été interdit par une trentaine de Crs. Ils ont également allumé un feu de pneus et de paille, d'où se dégageait une épaisse fumée grise. « Nos fermes ne seront pas les hauts fourneaux de Moselle », ont prévenu dans un communiqué commun la Fdsea et les Jeunes Agriculteurs de Moselle, qui organisaient plusieurs actions le même jour dans le département.

« Toutes les tentatives de dialogue avec les services de l'Etat ou même avec les conseillers les plus proches de François Hollande se sont révélées sans effet », ont dit les deux organisations. « Nos fermes n'en peuvent plus. L'agriculture est en péril », ont affirmé les deux organisations. Fdsea et JA mettent en cause la « grande distribution », les « importations » et la « sur-administration » dans la crise de leur activité. « On tente de bâillonner le bon sens paysan à grands coups de règlements et de paperasse », affirment les deux syndicats. Les agriculteurs entendaient également exprimer leur « ras-le-bol » devant la préfecture de Metz et les sous-préfectures de Thionville, Sarreguemines et Sarrebourg.

A Metz, une partie du centre-ville était interdit d'accès vers 13h par la police, qui maintenait les manifestants à distance de la préfecture de région. Les agriculteurs, venus avec une dizaine de tracteurs et engins agricoles, se sont rendus sur une autre place du centre-ville où ils ont mis le feu à du fumier et des pneus.

AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by SJDP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SJDP
  • Le blog de SJDP
  • : Actualités locales cantonales etnationales Revue de presse Evements Pont St Esprit Canton france
  • Contact

Recherche