Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 06:51

La soif des investisseurs chinois pour le lait « Made in France »

Plus discrètement que dans les vignobles, les Chinois jettent aussi leur dévolu sur les laiteries françaises pour fournir à leurs bébés du « bon lait » hexagonal. Et si on leur déroule le tapis rouge, cette arrivée suscite parfois des craintes.

 

Qui imaginerait qu'une marque chinoise puisse se vanter de s'approvisionner en lait d'appellation d'origine protégée « Aop Poitou-Charentes » ? C'est pourtant ce qui est écrit noir sur blanc sur le site de Biostime, spécialiste chinois des produits pour bébé.

L'entreprise a fait des laits « Made in Europe » son argument de vente. Car en Chine, les parents ne font plus confiance aux laits produits localement depuis le scandale à la mélamine en 2008 qui a affecté 300.000 nourrissons et tué six d'entre eux. Et ils sont prêts à tout pour trouver des laits fabriqués à l'étranger.

Biostime s'approvisionne donc uniquement en Europe : à la Laiterie de Montaigu en Vendée, chez Isigny Sainte-Mère en Normandie et auprès d'Arla, au Danemark. Un simple contrat commercial le lie à la Laiterie de Montaigu. Avec Isigny, le partenariat va plus loin : le Chinois investit 20 millions dans le Calvados pour l'aider à construire une usine lui permettant de plus que doubler ses capacités de production (à 50.000 tonnes). En échange, la coopérative s'engage à réserver un tiers de sa production à Biostime et lui offre un siège

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SJDP - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SJDP
  • Le blog de SJDP
  • : Actualités locales cantonales etnationales Revue de presse Evements Pont St Esprit Canton france
  • Contact

Recherche