Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 07:37

VDR

"Agglo du Gard Rhodanien" : une tribune de Michel Tortey

Notre communauté d’Agglomérations s’invite dans l'actualité.

  • C’est d’abord une "mini-rébellion" des élus face au projet (Scène Campagne à Cornillon).
  • C’est ensuite à travers deux documents distribués dans nos boites à lettres que l’Agglo communique.
  • Enfin en lisant la presse régionale on apprend que Monsieur Rey ne conçoit la direction de l’Agglo qu’à condition de cumuler avec le fauteuil de maire.

On ne sait laquelle de ces trois actualités est la plus catastrophique ?

Commençons par l’affaire "Scène Campagne". Un projet venu de feue la  Communauté de Communes Valcézard, qui reste flou et qui a démontré que les élus avaient peu d’informations. A tel point qu’une réunion organisée dans l’urgence se tient ce lundi pour expliquer le projet alors qu'une majorité d'élus l'a déjà voté ! Drôle de fonctionnement démocratique : il aurait été sage, face aux interrogations, coûts et priorités, à minima de reporter ce choix !

Si les élus n’ont pas d’info, que dire des citoyens ! L’Agglo c’est 42 communes et on voit bien que cette entité éloigne les concitoyens du lieu de décision : les élus (jusqu’à maintenant, à l'exception notable du groupe communiste) en font aujourd’hui l’amère expérience.  Jean-Christian Rey devant les interventions lors du dernier conseil communautaire tient une réunion d’information … à postériori : cela suffira-t-il à éteindre l’incendie ?  N’était-il pas nécessaire (sur ce dossier et bien d’autres) de consulter les citoyens et leurs représentants ?

Ce dossier "Scène Campagne"  entrerait dans le domaine culturel. Il y a des besoins dans notre territoire mais celui-là est-il prioritaire ? On voit bien, par exemple que le festival d’Uzès que l’on tente de débaucher est défendu par la municipalité d’Uzès, on a peut-être mis la charrue avant les bœufs. Il y a pourtant des urgences culturelles. Le conservatoire de musique et de danse (géré depuis peu par l’Agglo) n’a pas de salle de danse (il y a d’ailleurs une pétition des parents d’élèves), les locaux sont exigus et même l’entretien depuis le passage à la nouvelle collectivité pose problème !  On est ici à la fois dans les questions de fonctionnement et d’investissement. Parlons aussi du musée qui, lui est existant mais obsolète et pas aux normes (notamment au niveau de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite).

Il y a bien un problème de choix et de priorités, et pas que pour la culture.

La date de l’élection municipale (et donc aussi de désignation des futurs Conseillers communautaires) approchant, une campagne de communication est lancée ! De façon démagogique on laisse entendre qu’on a diminué le nombre d’intervenants dans les décisions (justifiant ainsi la disparition programmée du pouvoir des Conseils municipaux) et on vante le terme de "gouvernance" bien connu dans le monde de l’économie, du libéralisme, des affaires mais qui ne correspond pas aux idéaux de la démocratie et de la citoyenneté, la récente affaire "Scène campagne" montre bien les limites d’un pouvoir détenu par quelques uns qui feraient notre bonheur à notre corps défendant ! "Dormez citoyens on s’occupe de tout" pourrait être la devise de cette communication soporifique mais le réveil (notamment fiscal) pourrait être douloureux.agglo 2013 001

La propagande "Guide pratique de votre agglomération", on nous dit "que les communes ont décidé de s’unir" en omettant de dire que la loi impose les principales compétences, a donné pouvoir au Préfet sur le périmètre et n’a donc  guère laissé le choix de faire autrement. (ci-contre photo de la distribution de la communication de l'Agglo).

Voilà maintenant l’étape suivante : l’actuel Maire de Bagnols qui cumule déjà avec un poste de Vice-président de la Région explique que si le Maire de la ville centre n’est pas aussi Président de l’Agglo cela ne peut marcher ... Drôle de conception de la démocratie !

Citoyens de l’Agglo ne nous laissons pas anesthésier par ces pratiques anti-démocratiques et faisons entendre notre voix 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jp 29/10/2013 12:32

et voilà ce qu'est le pouvoir socilaiste.... fais ce que je te dis ne fais pas ce que je fais

Présentation

  • : Le blog de SJDP
  • Le blog de SJDP
  • : Actualités locales cantonales etnationales Revue de presse Evements Pont St Esprit Canton france
  • Contact

Recherche